Pourquoi cette étude?

 

De très nombreux somnifères sont consommés en Belgique, sur prescription d’un médecin, souvent le médecin traitant. Il est souvent difficile à ce dernier de parler des habitudes de sommeil avec ses patients. Pour cette raison, nous avons développé un outil destiné à soutenir les médecins et les patients dans l’amélioration de leur qualité de sommeil. Il s’agit d’un site internet destiné à informer les patients et alimenter la discussion sur cette thématique durant les consultations médicales.

Une action comparable menée à petite échelle a déjà donné des résultats positifs. Cette étude cherche à confirmer ces bons résultats avec l’utilisation du site internet.

 

Objectifs de l'étude

  • Comparaison de deux modes d’action de médecins généralistes, en conditions de travail réelles 

  • Identifier les changements dans le sommeil et la qualité de vie, et l'utilisation des médicaments 

  • Identifier les changements dans le comportement du médecin en matière de prescription

 

Méthode

  • Les médecins traitant seront répartis en deux groupes : groupe contrôle et intervention. Si le médecin appartient au groupe contrôle, le patient reçoit de sa part les soins habituels. S’il appartient au groupe d’intervention, le patient aura accès au site internet et son module d’autoapprentissage, en plus des soins habituels.

  • L’étude est dite « randomisée », c’est-à-dire que la répartition des médecins généralistes dans le groupe d’intervention ou le groupe contrôle est aléatoire, et donc inconnue au départ. 

  • L’étude est menée à grande échelle en Belgique, et impliquera plus ou moins 120 médecins et 1.200 patients.

© 2019 by Academisch Centrum Huisartsgeneeskunde KU Leuven