Information pour patients

On peut seulement participer à cette recherche sur invitation de votre médecin généraliste!
 
Patient participant?

Voulez-vous aider votre médecin
à vous aider?

Les généralistes ont souvent du mal à discuter des habitudes de sommeil et de la consommation de somnifères
avec leurs patients.

C'est pourquoi cette étude teste une nouvelle approche, que nous espérons bénéfique pour les médecins et les patients. Les résultats aideront votre médecin à agir plus facilement et plus rapidement pour améliorer vos habitudes de sommeil. En outre, cette recherche vous sera profitable en tant que patient.

 

Nous discutons vos habitudes de sommeil et comment nous pouvons les améliorer. Nous cherchons d'obtenir une amélioration de votre sommeil, et avec ça aussi une meilleure qualité de vie. En plus, vous contribuez à la recherche scientifique, et ​selon le groupe dans lequel vous serez versé durant cette année, vous avez une chance sur deux de vous familiariser avec le nouveau module en ligne. Dans tous les cas, votre médecin vous garantit ses meilleurs soins. Ensemble, nous testons cette approche innovante et nous améliorons les moyens d'aborder le sujet de somnifères.

 

Comment ça se passe?

 

Nous comparons deux groupes de patients. L’un bénéficie des soins habituels. L’autre a, en plus, accès à un module en ligne d’autoapprentissage.

Les deux groupes seront suivis durant un an, et nous observons les changements d’habitudes éventuels. Personne (ni votre médecin, ni vous) ne sait au départ à quel groupe il appartiendra.

 

Votre participation?

 

Votre médecin traitant sera à vos côtés pour déterminer avec vous l’évolution de votre consommation de somnifères et de vos habitudes de sommeil.

En outre, sur l'année vous complétez un questionnaire en ligne à cinq reprises, et vous fournissez un échantillon d'urine à votre médecin traitant à trois reprises. Ces échéances vous seront rappelées par mail, et éventuellement par téléphone via votre médecin traitant.

Finalement, nous vous demandons de voir votre médecin traitant au moins une fois dans l’année pour discuter de la qualité de votre sommeil et de votre consommation de somnifères. Nous attendons que vous feriez ceci aussi si vous ne participiez pas à l'étude.

 

Pour plus d'information concernant les avantages ou désavantages reliés à l'étude, vos droits commme participant, et le caractère volontaire de la participation, vous pouvez bientôt télécharger le formulaire de consentement éclairé ici.

 

Contact

Sponsor: UZ/KU Leuven

PI: prof. dr. Cathy Matheï

coordinateur d'étude: prof. dr. Marc Vanmeerbeek (ULiège)

projectmanager: Kristien Coteur

 

  • White Facebook Icon
  • White LinkedIn Icon
  • White Twitter Icon

© 2019 by Academisch Centrum Huisartsgeneeskunde KU Leuven